samedi 13 décembre 2025

Toujours du balsa

 Sur la lancée d'une série pour un collègue, je me fabrique une série de carottes inversées avec des antennes un peu plus fines. Nos spots de pêche hivernaux n’étant pas aussi généreux que d'habitude , nous pêchons cette fin année dans des darses ou il faut des antennes noires pour bien voir les touches. Il y a près de 5m d'eau mais il faut pêcher souvent léger jusqu’à 1g , j'utilise des baguette de balsa carrées de 10mm donc les plus gros flotteurs feront autour de 2.5g pour une même forme. J'utilise un vieux paquet d'antennes creuses noires 1.2 mm ,et des quilles en nitinol de 0.8mm.   
 
 
 
 Plusieurs méthodes pour exécuter ces flotteurs, d’abord un perçage complet du bloc de balsa en 1.2 mm : diamètre des antennes, puis j'intercale un petit morceau d'antenne creuse 0.8/1.2 pour centrer et coller la quille. La deuxième méthode pour les petits grammage consiste à percer et usiner en 0.8mm et de coller l'antenne sur un petite tige de carbone, c'est pas mal aussi.
 
 
 
 Je tente également une nouvelle troisième méthode d'usinage avec deux axes de diamètres différents de chaque coté , adapté à la quille ou l'antenne, pour cela il me faut pal mal de centreurs de toutes sortes, je vais, à cette occasion, connaître une période de galère avec mon imprimante 3D qui ne veut plus imprimer correctement, tous les centreurs sont penchés donc inutilisables. J'ai finalement trouvé la solution qui était logicielle...
 

 Toujours avec cette méthode des deux axes, je tente une fabrication de petits flotteurs à ablettes, style Frack ou Crack de M..lo. On est en 0.8mm coté antenne et 0.5mm coté quille.
Ce n'est pas encore parfait au niveau centrage mais ça va le faire, ils sont en cours de fabrication
 
 

Au passage une petite vidéo d'usinage avec mon tour CNC, on voit que le mandrin ne tourne pas bien rond, encore un problème d'impression 3d 😕
 

 
 
 
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, et profitez de ces bons moments avec vos proches