dimanche 31 mai 2020

Flotteurs boules fendus

Cette nouvelle méthode de fabrication avec insert en plastique est finalement intéressante, un perçage avec un vrai foret simple de 1.2mm et une antenne et quille parfaitement centrée.

Après ces modèles classiques, j'essaye le même modèle mais fendu pour éviter d'abimer le nylon en changeant de fond, pour réaliser la fente, je préfère utiliser de la mousse polyuréthane qui est plus facilement usinable. Un collègue m'a demandé des modèles boules avec fil intérieur ou latéral, je vais lui faire découvrir l'avantage des flotteurs fendus.

Le départ est quasiment identique au modèle balsa, perçage du cube de mousse et collage de l'insert plastique ,de l'antenne, ici également en plastique et finalement de la quille inox.

La première étape consiste à usiner le flotteur en cylindre pour réaliser la fente latérale



J'utilise pour la fente une petite fraiseuse avec un foret comme outil, et je fais glisser le flotteur le long d'une rainure pour faire une fente rectiligne et parallèle a l'antenne et la quille












 

Une fois la fente réalisée, c'est le tournage habituel, je voudrais faire des flotteurs de 3g pour les comparer au modèles balsa précédents.

Finalement malgré la densité inférieure de la mousse, les corps de flotteurs sont a peu près identiques au modèle balsa.
 Comme la fente rend le flotteur un peu plus fragile, je vernis directement le flotteur brut pour solidifier l'ensemble, en faisant bien attention de laisser la fente bien dégagée.




Après plusieurs vernissage/ponçage, j'essaye une nouvelle peinture noire mate, c'est de la peinture à portail, un œillet inline et le modèle est terminé



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire