dimanche 28 septembre 2025

Retour de vacances

Je reprends un peu la fabrication après la période de vacances, comme d'habitude je réalise des modèles en fonction de la pêche du moment, en ce moment le port donne pas mal , ce n'est pas encore le plein rendement de gardons de fin d'année mais les belles pêches de carassins sont fréquentes.

J'ai aussi pas mal de matériaux à tester : Nouvelle mousse polyuréthane rose et un fagot de rondins de balsa en provenance de chine.

Je commence par faire une série de fléchettes de portance assez faible car visiblement c'est la pêche du moment, j'utilise différentes mousses : des chutes de fausse poutre polyuréthane, de la mousse à sculpter bleue, et cette nouvelle mousse rose.

la bleue : https://www.pascal-rosier.com/sculpture/109-mousse-a-sculpter.html 

la rose: https://www.castrocompositesshop.com/fr/sandwich-cores/3107-feuille-de-polyur%C3%A9thane-pu250-kgm3-550-x-320-x-20-mm.html

 Évidemment les trois matériaux ont des caractéristiques différentes, grosseur des cellules, densité, ce qui va donner des portances et des finitions différentes pour chaque cas.

J'essaye aussi de varier les matériaux des quilles et antennes : nitinol, carbone, plastique et fibre, c'est bien d'avoir un flotteur ultra sensible, mais si on ne le voit pas bien ça ne sert pas a grand chose ...

Ce modèle varie entre 1g et 1.5g , le simple fait de passer d'une quille nitinol à carbone fait prendre 0.3g de portance, ils sont fendus pour le passage du fil et la majorité équipés d'une antenne fibre de 1mm

La différence de mousse d'usinage se ressent aussi , ma nouvelle mousse polyuréthane rose s'usine bien mais à des cellules assez grosses donc plus de passages de finition, la bleue elle est très légère et à de toutes petites cellules: pas simple de trouver l'accord parfait entre solidité et facilité de fabrication.

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième modèle : comme je ne trouve plus de balsa autour de mon domicile, je tente d'en acheter sur les plate-forme chinoises, j'ai pris des torons de 4 et 5mm originellement fait pour réaliser des petits flotteurs. J'essaye ici un modèle plus lourd  très simple mais très efficace inspiré du célèbre colibri.

J'utilise mon centreur pour percer les deux cotés, 0.8 pour la quille nitinol et 1mm pour l'antenne fibre, un petit coup de papier de verre et c'est terminé