mardi 29 mars 2016

De retour pour un nouveau modèle de flotteur, je suis en train de réaliser un monte hameçons "maison" inspiré des modèles du commerce. Ce brico est assez complexe et me donne un peu de fil à retordre pour l'instant, je me remet donc sur une petite série de flotteur qui sont eux aussi assez délicats à réaliser, mais que j'apprécie beaucoup en ce début de saison.

Ce modèle m'a été inspiré d'une "commande" de modèle "tout métal" ultra sensibles, je les ai modifié quelque peu en utilisant des antennes creuses de petits diamètre, on obtient ainsi des flotteurs très sensibles, mais visibles et stables avec l'antenne creuse.

La base est une quille inox traversante de 4/10 de mm, pour obtenir des flotteurs de 0.3-0.4g

On part comme d'habitude de bloc de mousse polyuréthane que je perce et dans lequel je colle une quille de corde a piano.

 

La difficulté de ce type de flotteur réside dans la différence entre le diamètre maximum du corps du flotteur , ici ~10 mm et la quille en 0.4mm, lors de l'usinage le couple de coupe est très important et il est fréquent que le corps se désolidarise de la quille, il faut alors recoller la quille à la colle rapide et continuer l'usinage.Il faut être très méticuleux et usiner très précautionneusement pour éviter cela.

Voila une petite vidéo de cette phase:




Ces flotteurs sont extrêmement sensibles avec une forme de poire très fine sur le haut qui va se terminer avec l'antenne. Une autre difficulté va être de placer l’œillet, le plus haut possible, avec un volume de matière très faible.

 


Voila le résultat d'une heure d'usinage, je n'ai pas beaucoup de chance cette fois ci, il y a beaucoup de bulles dans ce tronçon de mousse.
Je recouvre donc de deux couches de bouche-pore pour solidifier et combler les bulles.
 


La seconde partie délicate consiste à poser l’œillet, je me suis confectionné un petit ustensile en corde a piano qui me permet le percer un trou dans la partie la plus fine du flotteur,le long du support de l'antenne, j'utilise également un œillet avec une longue tige, presque 10mm ce qui permet d'ancrer fermement l’œillet dans le corps du flotteur pour éviter qu'il ne s'arrache.
 


Je m'arrange pour que la tête affleure la partie supérieure du corps du flotteur, je peux alors coller l'antenne creuse sur la corde à piano qui dépasse (5mm)

Ça donne  quelque chose d'assez propre, l’œillet ne peut pas être mieux placé.









La suite est classique, une couche d'encre noire, puis deux couches de vernis époxy. 

Ces flotteurs sont très sensibles, mais restent assez fragiles, la longue quille en corde  à piano doit être manipulée avec précaution lors du changement de fond , elle se tord très facilement. Je vais surement tenter un modèle a fil intérieur sous peu pour essayer de limiter ce problème.



 



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire