mardi 8 mars 2016

Mes flotteurs à fil intérieur, à passant latéral ont pas mal de succès. Comme mes boites ont été pas mal vidées ce week-end  ;-) , je refais une petite série. Ces flotteurs sont très efficaces dans les endroits avec pas mal de fond, ils permettent de garder le fil en bon état lorsqu'on change de fond puisque celui ci passe à travers le corps du flotteur dans une gaine en téflon. J'ai mis pas mal de temps à trouver cette gaine puis finalement j'ai trouvé mon bonheur sur eb... , une gaine rouge de 1mm de diamètre extérieur. 

Méthode classique maintenant, de la mousse polyuréthane et un double perçage pour la quille/antenne et le passant, l'antenne fait 1mm le même diamètre que la gaine téflon.

Lorsque tout est bien collé a l’époxy , on passe à l'usinage avec mon petit tour à flotteur. Vous verrez sur cette vidéo l'intérêt d'usiner l'axe de la perceuse.Je prends l'antenne dans le mandrin et celle ci fait plus de 40mm de long , ce serait impossible sans cette astuce.



 Cette fois ci, les flotteurs sont assez gros et j'utilise un aspirateur pour éviter les poussières. 

Je ne procède pas à une préparation des cube de mousse comme avec les petits flotteurs de l'article précédent, ici le diamètre de l'antenne est assez gros et le collage est très résistant. Il n'y a aucune chance de voir le corps se désolidariser du flotteur comme ça arrive quelque fois avec des antennes très fines. 

Vous verrez en fin de vidéo que la mousse polyuréthane réserve parfois des surprises. Ce matériau n'est pas complètement homogène et contient souvent des bulles d'air et celles ci apparaissent parfois sur le corps du flotteur, une fois celui ci fini. Bon, ce n'est pas très grave si leur taille reste raisonnable.

  

Voila les "apéricubes" se transforment en flotteurs type "Jean-F...." à quille carbone et à fil intérieur.

Les voila terminés:






2 commentaires:

  1. Bonjour quel gaine utilisez vous pour le passage latéral car je fabrique les mien aussi mais je ne trouve pas les gaine

    RépondreSupprimer
  2. les gaines sont en teflon, je les ai acheté sur ebay mais visiblement elles ne sont pas disponibles et pas faciles a trouver.

    RépondreSupprimer