jeudi 21 avril 2016

Comme je me suis récemment pris une "grosse branlée" par un collègue qui pêchait à la bolognaise, je me remet à fabriquer quelques flotteurs coulissants pour cette pêche

Pour consolider la construction, je vais utiliser la même méthode que pour les petits flotteurs en faisant passer la quille complètement à travers le flotteur. Je vais également percer les antennes de 2.5mm pour les fixer sur la quille. Enfin je vais essayer un nouveau tube comme passant latéral, tube que j'ai acheté chez un magasin de modélisme local.


Je commence par percer une cube de mousse polyuréthane, j'utilise un foret étagé. Dans ce cas je privilégie le diamètre 1mm pour la quille et 2mm pour le passant latéral

Je réalise les deux trous environ à 3mm de distance pour me laisser la place pour un oeillet de guidage acier.








 
Je colle ensuite la quille en carbone 1mm dans le trou central , en la laissant dépasser d'environ 1cm pour réaliser le tournage


 








Je préperce des antennes plastique de 2.5 mm avec un foret de 1mm. Je pourrais utiliser directement  des antennes creuses de commerce, mais je voudrais pêcher jusqu’à 30m et je pense que mes antennes de 2.5 mm seront plus visibles  à cette distance












J'usine une forme classique d'ogive,puisque la fibre de carbone traverse le corps du flotteur, le tournage est très facile, tout est bien aligné. 
Je vérifie régulièrement la portance, il est facile avec cette mousse peu dense de se rater au niveau du grammage, je veux ici avoir entre 8 et 10g

Une fois l'usinage réalisé, je passe deux bonnes couches de bouche pore et une couche de peinture a portail noire, ce qui donnera un etat de surface correct

 je fais attention de garder le trou pour le passant latéral bien propre.

Une fois que le flotteur est un peu plus solide, je fixe ce passant, qui est ici un tube de pvc de 2mm, il est blanc , ce qui facilitera le passage du fil en condition de pêche.

Après une première couche de vernis, je réalise une passe d'usinage de finition qui permet d'avoir une surface nickel, je passe ensuite deux autres couches de vernis, le flotteur bolo doit résister à des lancer répétés.

La finition : je colle l'antenne sur la partie émergente de la quille, puis je réalise deux œillets ; celui du haut , dans le prolongement du passant latéral, pour protéger du choc avec la perle qui va bloquer le coulissement, et  celui du bas en décalant le trou de quelques millimètres de la quille








 Voila deux flotteurs bolo coulissants, bien solides que j'ai hâte d'essayer bientôt
 
 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire