mardi 12 avril 2016

A la suite d'une partie de pêche a l'anglaise au flotteur coulissant, je voulais améliorer mes flotteur au niveau de l'embase en laiton.

Pour la relier à la ligne, j'utilise  une tétine simple dont j'écrase un peu l’œillet , mais je pense à une autre solution, directement bricolée sur le flotteur.

Pour fabriquer l'embase j'utilise une tige en laiton de 4mm de diamètre et je vais y insérer un émerillon qui va remplacer la tétine en silicone. 

 

Je commence par percer cette tige avec un foret de 1mm, ce n'est pas très simple, il faut y aller doucement, surtout avec des moyens rudimentaires, juste une perceuse
 
 La tige fait 50mm et je fore sur 25 mm de chaque coté pour aboutir a un tube épais et résistant. 

On pourrait utiliser directement un tube en laiton, mais généralement ceux-ci sont fins et mon embase en laiton fait aussi office de lest.





 
Je reperce d'un coté avec le diamètre du corps de l’émerillon, ici 2 mm pour que celui-ci s'insère parfaitement dans le tube. Comme de l'autre coté, il va falloir poser le guide du tube carbone, je réalise une saignée au milieu de la tige pour bloquer l’émerillon.



 
Je réalise une attache en corde a piano inox, de cette façon l’émerillon est solidement tenu  et l'ensemble est relativement propre

L'encoche sera noyée dans la colle et invisible dans le corps du flotteur






 

Je bourre le tout d'araldite avant de placer tous les éléments






 




 Tous est en place je vais finir en enroulant un peu de corde a piano autour de la tige pour finir par un ensemble très solide








 
La suite est classique, ajout du corps en mousse polyuréthane et tournage. 
J'ai fait différents grammages en insérant un peu de plomb dans le corps du flotteur
 
Voila le résultat:












Il ne reste plus qu'a essayer au bord de l'eau, et puis si ça ne marche pas bien, il reste la possibilité d'utiliser une tétine habituelle avec le même flotteur.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire