mardi 10 mai 2016

Aujourd'hui j'aborde un nouveau type de flotteur dont je n'ai jamais parlé. Nous pêchons actuellement dans de petits plans d'eau ou il y a beaucoup de plaquettes , et ce flotteur est particulièrement efficace pour cette pêche .

Je l'appelle le "double antenne". Un modèle un peu similaire à été commercialisé par Sens.., mais pour être honnête je n'ai jamais vu personne pêcher avec. C'est un modèle qui convient particulièrement aux touches en relevé ou il n'y a pas de courant, je fabrique ici une série très légère pour des étangs peu profonds, mais j'ai déjà utilisé des modèles beaucoup plus lourd à fil intérieur, je reviendrai sur la conception en temps voulu.

Je cible des flotteurs de portance 0.3g, 0.4g et 0.5g, j'utiliserai le balsa en baguette de 5mm de diamètre, quille et double antenne carbone, 0.6mm et 0.8mm, antenne creuse.

Le première étape, et la plus compliquée, est de percer les torons de balsa. Avec des petits diamètres, le balsa est souvent peu homogène, et il est difficile de percer un trou parfaitement centré, il faut trouver une tige de balsa très tendre pour faciliter la manipulation.

J'utilise une simple perceuse et de petits manchons en aluminium pour éviter d’abîmer le toron

les torons font ici entre 25mm et 35mm de longueur

Je perce en 0.6mm d'un coté pour la quille et en 0.8mm de l'autre pour la double antenne
 









Je colle ensuite la quille et la double antenne à l’époxy

 

L'usinage est très limité, je me contente de poncer légèrement le corps du flotteur et d'arrondir les extrémités, le corps sera complètement immergé en cours de pêche, sa forme importe donc assez peu sur le comportement à la touche.

Par contre il faut soigner l'étanchéité, je passe donc deux couches de bouche pore pour étanchéifier parfaitement  le balsa avant le vernissage



 
Une fois la première couche de vernis passée, voila l'étape la plus intéressante, la pose de l'antenne et de l’œillet supérieur. 

La particularité de ce flotteur est son extrême sensibilité, et celle ci vient du fait que la zone d'équilibrage se situe en haut de la double antenne carbone.

Pour avoir un montage propre, je réalise un petit méplat en haut de la double antenne, et je m'arrange pour l’œillet s'insère complètement dans cette encoche. J'utilise des antennes creuses du diamètre de la tige de carbone , ici 0.8mm : 



De la sorte, la fixation de l’œillet va s'insérer complètement dans l'antenne creuse et le montage est parfait et solide.





















La suite est assez simple, je place un deuxième oeillet dans le prolongement du premier sur le corps du flotteur, je peint légèrement le haut du corps avec de la peinture noire. De cette façon, lors d'une touche en relevé, le flotteur va littéralement sortir de l'eau.




 Il ne reste plus qu'a noter la portance et à généreusement vernir le tout pour que le flotteur reste stable et ne prenne pas l'eau.

Ces flotteurs sont assez difficiles à équilibrer, il faut utiliser un ou deux plombs de touche  numéro 11 pour que les touches en relevé soient bien marquées, sur la brème , c'est le must.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire