mercredi 11 mai 2016

 Le scénario suivant arrive assez souvent : quelqu'un arrive et me demande
"des comme ça, tu pourrais m'en faire deux ou trois ?"

Généralement je prends une photo pour pouvoir cogiter à la maison

 
Ici, c'est un vieux modèle "nestor" de chez Sens.. qui visiblement ne se fait plus depuis 2010

Première étape pour moi, essayer de retrouver les cotes et adapter à ce dont je dispose comme matériaux. Ici un flotteur long donc balsa avec une portance de 1g. J'utilise mon petit logiciel maison pour modéliser le flotteur et essayer de reproduire la même portance







L'original faisait près de 10cm de long, mais avec mes matériaux et d'après mes calculs
  , je pars sur un modèle de 70mm de long en diamètre 6mm, antenne 2mm, quille acier.
 Comme je vais faire un nombre limité de flotteur, il ne faut pas trop que je me trompe.

Je prévois également un modèle plus gros, disons 1.5g de portance

Je commence par débiter quelques tronçons de balsa que je perce au mieux avec ma perceuse qui fait office de tour, je vais tourner le flotteur par l'antenne, le centrage de l'ensemble doit donc être correct, avec un peu d'expérience et sans se précipiter, on arrive à être assez précis.

Je colle ensuite l'antenne et la quille, une fois bien sec, j'effectue le tournage, ici assez simple pour ce modèle carotte.

 
Visiblement ici, la couleur a de l'importance, les touches avec flotteurs blancs permettent de mieux suivre les touches des "moustachus". Je passe donc une couche de peinture blanche




Un oeillet classique près de l'antenne, une petite zone noire au dessus. Je me suis un peu trompé sur la portance des grands modèles qui font finalement 1.8g, mais le contrat est a peu près rempli, ça ressemble pas mal à l'original.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire