mardi 8 janvier 2019

Un petit "how-to" pour commencer l'année, je m'attaque au dernier modèle que je n'ai pas encore "fendu" : les poires longues. J'en profite pour détailler le processus complet de fabrication

 


D'abord les matériaux bruts: de la mousse polyuréthane polydis,coupée en barre de 20X20, des quilles carbone 0.7 mm ici coupées à 16 cm et des porte-antenne en fibre de verre de 0.7mm également, coupées à 7cm. Normalement l'ensemble ne doit pas dépasser 24cm, longueur utile d'un plioir standard de 26 cm


Deuxième étape, découpage des barres de mousse en section de 5cm, j'utilise une scie à découper prox... pour faire un travail propre et des découpes bien droites.



Étape suivante, le perçage. Après avoir positionné le centre du bloc de mousse, j'utilise une petite perceuse à colonne. Le trou étant très long (5cm), je commence a percer sur 2 ou 3 cm, je finirai le perçage avec un morceau de corde à piano et une petite perceuse. Le haut du flotteur sera très fin et les petites erreurs de centrage seront rectifiées par l'usinage










Phase collage, colle époxy bi-composants. L'objectif est de rigidifier le futur flotteur avec une armature tout le long du corps, la quille carbone sera donc collée sur 2cm et le porte antenne sur 3cm















Voila les proto-flotteurs sont en cours de séchage (24h), l’époxy sera facilement usinable ensuite

Suite au prochain numéro


























2 commentaires: