vendredi 13 septembre 2024

Des fléchettes

Lors d'une récente partie de pêche , un collègue me demande de lui faire un modèle qu'il ne trouve pas dans le commerce , ou pas dans les grammages voulus. Sans trop réfléchir je dis "oui, envoie moi des photos de ce que tu as" , je vais bien me débrouiller...😉

Quelque jours plus tard , je reçois des photos de flotteurs fléchettes, évidement c'est un modèle que je n'ai jamais réalisé et que je n’apprécie pas forcement trop en conditions de pêche , mais je décide de relever le défi : objectif fléchettes en 2g et 2.5g 😎

Je pars de la photo et des dimensions du modèle du commerce, et je manipule les proportions pour arriver a la portance voulue, le flotteur est long, ce sera donc du balsa, quille nitinol et antenne fibre, le tout en 0.8mm.

 


  Le flotteur est très long et en balsa, je dois d'abord retoucher mon programme de commande numérique pour supporter la géométrie et le matériaux, ça me prends une bonne semaine pour trouver la meilleure façon d'usiner l’ébauche , le balsa est un matériaux moins tendre que la mousse , il faut y aller doucement


Le corps fait 80mm de long pour les plus gros grammages, et c'est un peu limite pour la course de ma CNC, je dois également re-démonter mon tour pour gagner de la place en largeur, pas simple ce flotteur 😀

 J'ai probablement encore des améliorations à effecteur pour optimiser l'usinage, mais le résultat n'est pas mal, j'essaye plusieurs variantes de formes et plusieurs matériaux d'antennes, mais je pense que le contrat est rempli

Je vais en profiter pour essayer ces modèles qui visiblement séduisent beaucoup de pêcheurs



 

 



 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire