jeudi 3 mars 2016

Comme promis, je vais vous présenter mon petit tour "maison", pour l'instant c'est une ébauche mais il me permet de dégrossir la plupart de mes flotteurs. Comme d'habitude c'est un bricolage économique, même si certaines pièces ici viennent de loin, explication par la suite.

Voila la bête:





La structure est en bois de récup, contreplaqué et tasseaux. 









Le moteur est une drem... un peu modifiée; le problème de ces perceuses est que le mandrin n'est généralement pas assez profond pour contenir une antenne de flotteur complète (> 40mm).


La solution : il y a quelques modèles de mini perceuses qui ont un axe en métal tendre, je commence donc par usiner un trou à l'intérieur de l'axe de la perceuse. C' est assez facile il suffit de tenir fermement un petit foret solide et de faire tourner la perceuse, sans mandrin, le foret fixe va usiner le fond de l'axe de la perceuse.


 


La poupée est constituée d'un mandrin drem... vissé sur un tube en aluminium, j'ai acheté une filière qui va bien, c'est un investissement rentable. Le tube en alu est maintenu par deux brides achetée sur eb..., moins de 3€. Le tout est monté sur deux coulisses de tiroir pour pouvoir manipuler rapidement la poupée mobile.






 



Voila tous les éléments, le plus dur maintenant est d'aligner toutes les composantes pour pouvoir tourner sans problème. Ici j'ai usiné un trou dans un tasseau pour bloquer la tête de la drem.., puis une échancrure sur un autre tasseau pour bloquer la perceuse en place. La partie poupée mobile est ajustée avec des rondelles pour aligner l'axe de la perceuse avec le tube alu. Le résultat est loin d'être un tour de précision, mais bien suffisant pour réaliser des flotteurs.

La phase suivante sera sûrement un nouveau modèle avec asservissement des deux axes pour réaliser une CNC...

Je viens de faire une petite vidéo mettant en œuvre ce tour, ce sont des petits flotteurs en Rohacell, antenne plastique 0.6 et quille métal 0.4mm. D'habitude je rajoute un aspirateur pour éviter la poussière, mais pour bien voir, je l'ai enlevé

Deux phases d'usinage à partir du bloc initial, d'abord avec une lame de cutter puis finition au papier de verre


 

Bon visionnage








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire