vendredi 6 mai 2016

Suite à un entraînement récent à la bolognaise, je voudrais étoffer un peu ma boite de flotteurs surtout au niveau des grammages. J'avais déjà fabriqué deux flotteurs coulissants de 8 et 9g, je m'attaque donc à plus lourd et plus léger, pour pouvoir pallier à toutes les situations. Je voudrais également essayer une nouvelle technique de fabrication pour utiliser des antennes creuses, les mêmes que j'utilise pour les wagglers coulissants 

 Je ne peux pas tourner le flotteur par l'antenne creuse qui est trop fragile , et je veux garder une quille en carbone classique de 1mm de diamètre.

Je fabrique un petit manchon en tube carbone de qques centimètres dans lequel je colle la quille carbone, le diamètre interne du tube est aussi de 1mm ce qui rend l'ensemble parfaitement aligné. Ce manchon sera en grande partie noyé dans le flotteur, je laisserai un morceau de 1cm dépasser pour effectuer le tournage.

ce morceau de tube n'est pas très solide en compression, dans le mandrin de la perceuse je m’aperçois qu'il ne résiste pas à la pression, je devrai donc le renforcer en le bouchant avec un petit morceau de carbone et une bonne dose de colle.

 L'antenne creuse de 2.5mm se loge parfaitement sur le manchon de carbone, elle est même un peu trop longue et je devrai la recouper un peu.

 

Voila donc les éléments constitutifs, un cube de mousse percé de deux trous parallèles, un ensemble quille manchon et une antenne creuse









 Une fois bien collé à l'araldite, je tourne les flotteurs pour obtenir une portance de 6 et 5g,

Deux bonnes couches de bouche pore et les voila prêts à recevoir la couche de peinture pour portail noire










Une fois la peinture bien sèche, je pose le passant latéral,une fois collé je l'usine finement pour qu'il affleure parfaitement  le corps du flotteur, je refais alors un petit tournage de finition au papier de 600 pour finaliser l'ensemble.Cet usinage enlève quasiment la première couche de peinture, je passe alors une deuxième couche de peinture, puis une couche de vernis époxy.



Le flotteur est quasiment terminé, je réalise deux œillets en corde à piano inox pour le coulissement du fil et je note la portance, je me suis un peu raté, ils font finalement 7g et 6g













Voila également deux modèles plus lourd de 10g et 12g que j'ai réalisé par la méthode initiale avec des antennes pleines.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire