jeudi 11 février 2016

Je reviens avec la fabrication de flotteurs, d'abord une série classique et très facile à réaliser, ogive de 0.6 a 0.8g, quille carbone de 0.6mm et antenne de 0.8mm plastique. J'en ai fait une bonne série pour remplir un casier.

 
La technique est toujours la même, perçage d'un cube de mousse avec foret à deux "étages" , collage de l'antenne et de la quille, puis usinage

La seconde série est plus personnalisée et un peu plus délicate , destinée à quelqu'un qui a des problèmes de vue. J'ai choisi cette fois ci le balsa pour des flotteurs plus longs, avec un grammage plus important. Pour centrer la quille et l'antenne j'utilise simplement une perceuse. Je repère et je marque le centre avec un criterium 0.5mm, la mine entre légèrement dans le balsa et fait une empreinte conique . je fini le trou avec un foret du diamètre adapté, ici 1.2mm pour l'antenne. je retourne le toron de balsa et rebelotte pour la quille, ici en carbone 0.6mm.

 


Cette méthode est un peu plus hasardeuse que le perçage précédent, le centrage est moins bon, mais avec un peu d’expérience on arrive à s'en sortir. Pour des flotteurs longs (>40mm) : il est impossible d'utiliser des forets ou de la corde à piano, trop flexible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire