lundi 22 février 2016

Retour sur la série de flotteurs pour "aveugles" (comme ils se nomment ;-) ). Les premiers flotteurs étaient en balsa, cette fois ci ce sont des mousses polyuréthane, fait à partir d'une moulure de plafond.

  
 













Le premier modèle est classique avec un œillet, forme boule allongée, quille carbone et antenne bien visible en 1.2mm, ils font entre 0.8 et 1g









 

L'autre modèle est plus élaboré, ce sont des fils intérieurs, le fil passe à travers un tube parallèle à la quille/antenne. Ce tube n'est pas très facile à trouver à cause de son diamètre très fin, l'extérieur fait 1mm. 
J'ai débuté avec des tubes en carbone qui sont parfaits mais assez chers, j'essaye maintenant d'autres options plus économiques avec des tubes en pvc ou en téflon. Le téflon est parfait pour la glisse du nylon mais est difficile à coller, même avec des colles puissantes
 
 Cette conception est très pratique, on peu faire des formes très rondes ou anguleuses Le fil et le flotteur ne seront pas abimés lorsqu'on change de fond. Je laisse quand même un œillet classique au dessus du tube mais je pense qu'il ne sert pas à grand chose.

Il faut faire attention avec le plombage de ce genre de flotteur , le tube intérieur est initialement rempli d'air et il faut bien s'assurer que la bulle d'air est évacuée lors de la réalisation de la plombée pour avoir un ajustement parfait. 

Je reviendrai dans le détail sur le fabrication de ces derniers modèles, j'en profiterai pour vous montrer mon prototype de "tour à flotteur", pour l'instant très simple, j'envisage de le coupler avec des moteurs pas à pas pour fabriquer un petit tour numérique, mais j'en suis encore loin. Il me sert aujourd'hui à dégrossir les flotteurs

  










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire