dimanche 12 mai 2019

Mon traditionnel périple vers l'Irlande approche, je prépare donc quelques poissons nageurs articulés pour pêcher le brochet.

Je fais ces leurres depuis des années et j’éprouve la même satisfaction a prendre un brochet avec mes leurres maisons , qu'une bourriche de gardons avec mes flotteurs

Première étape, conception et dessin , je pars sur un leurre un peu plus court que les autres fois, et un peu plus haut, j'essaye de reproduire un modèle qui frétillait bien .Comme la méthode de fabrication est un peu approximative, je lance 4 leurres identiques avec de petites variantes pour voir l'effet sur la nage et le comportement final. je récupère une vieille photo du leurre que j'ai perdu depuis et je refais la conception avec mon logiciel de dessin de leurre




Le matériaux de base est une plinthe en bois léger, sur laquelle je commence par  dessiner les lignes directrices, je fais 4 leurres il y a donc  8 faces à dessiner, soit 16 morceaux


Le poisson nageur est articulé , il faut donc prévoir l'armature interne en acier, ainsi que le logement pour la bavette en plastique ,tout ces éléments sont a prendre en compte pour calculer la flottabilité du leurre, ici je fais en sorte d'avoir un leurre coulant légèrement ou flottant en modifiant légèrement la taille du lest.



 




 Il faut que le leurre nage bien, donc le corps devra contenir un lest et une bulle d'air pour assurer la flottabilité voulue et la stabilité de la nage. J'usine une cavité interne avec une petite fraiseuse








Voilà les 16 pièces , bien repérées  avant l'usinage des encoches qui vont recevoir l'armature en acier et le lest 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire