lundi 12 octobre 2020

Poires et carottes

 Pas mal de modèles et d'activité en ce moment, la saison est bien partie avec de belles pêches au port de Mâcon .Grosse razzia sur mes derniers modèles de flotteur ce week-end, mes poires longues sont toutes parties en quelque minutes 😎

Une première série de carottes balsa, un peu plus lourdes que les précédentes. Je part d'une tige carrée de balsa de 1cm de coté, je ne peux donc pas faire plus large et la portance se règle à la longueur du flotteur.

 

Je voulais atteindre 2.5g, ce qui est fait avec des modèles un peu plus ventrus que précédemment, antenne plastique 1.2mm et quille carbone 0.7mm.

Comme mes poires fendues sont parties très vite, j'essaye de me refaire une petite série avec ma CNC et j'en profite pour améliorer encore le processus.Je tente aussi des antenne plus grosses pour en faire profiter des amis un peu "aveugles" 👀



Lors de l'usinage j'ai des petits blocages de l'axe de profondeur que j'impute à deux causes principales: le fait que je soit très près de la butée et également que cette partie de la table croisée est souillée perpétuellement par la poussière de mousse de l'usinage.

J'essaye donc de corriger ces deux problèmes, je bricole un nouveau support pour le porte outil pour décaler la tête d'usinage vers l'avant et ne plus frôler la butée en fin d'usinage. Je fabrique également un cache en plastique pour protéger la glissière des projections de poussière de polyuréthane.


Les premiers usinages sont encourageants : plus trop de blocage de l'avance et la glissière reste propre, je vais pouvoir me lancer dans la grande série pour mes poires longues fendues 😃



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire