dimanche 26 juillet 2020

Commande numérique 1

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'été n'est pas mon moment préféré de la saison de pêche. Collègues en vacances, baigneurs et autre planchistes, chaleur excessive font souvent que je préfère passer mon tour et rester le weekend au frais dans ma cave à bricoler.

C'est un grand jour car au bout d'un certain nombre d'heures de travail et de bricolage, mon tour à commande numérique est opérationnel . J'ai déjà fabriqué des milliers de flotteurs à la main, qui ont pas mal de succès auprès de mes collègues , mais mon principal manque était de pouvoir reproduire à l’identique des modèles pour pouvoir réaliser des séries de lignes.

Comme toutes les composantes du tour sont à peu près terminées, je me lance sur un modèle simple qui m'a déjà été demandé un bon nombre de fois, le flotteur boule type Jean -Fran... de 3g
Donc le but est de faire çà :


Le modèle original est en balsa, mais pour commencer à utiliser mon tour, je choisi la mousse qui s'usine plus facilement et me permettra de mettre au point tous les paramètres d'usinage.

J'ai déjà, depuis des années, réalisé un logiciel de dessin qui me permet de dessiner et concevoir des flotteurs avec calcul de la portance finale. J'utilise les modèles conçus par ce logiciel comme point d'entrée pour mon autre logiciel d'usinage ce qui boucle la phase de conception du flotteur.





Le logiciel détermine la phase d’ébauche et de finition du flotteur avec des vitesses d'avance différentes , il y a beaucoup de paramétrage possible


Voila maintenant il n'y a plus qu'a mettre un morceau de mousse et appuyer sur le bouton

Voila une petite vidéo de la fin de l'usinage, qui est pour le moment très long et surement très perfectible, mais il me permet déjà de dupliquer des modèles à l'identique ce qui est l'objectif initial.
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire