jeudi 5 novembre 2020

En retard

 A la fin du dernier confinement, j'avais fabriqué une bonne série de flotteurs bolognaises coulissants pour quelques amis et j'avais promis d'en refaire une série supplémentaire. Le confinement et mes congés me permettent finalement de me mettre au travail, même si je livrerai ces modèles probablement l'année prochaine à l’intéressé 😎. 

Je ne fabrique jamais de grosses série de ces gros flotteurs mais la facilité d'utilisation de ma CNC me donne l'idée d'automatiser tout ça, dessin et usinage.Je commence donc par concevoir le modèle, on m'a demandé 6,8,10 et 12g , je commence à dessiner le 10g pour tester la faisabilité. Les flotteurs coulissants vont être équipés d'un passant latéral en pvc et de deux bon anneaux en inox , il me faut donc viser une portance un peu plus importante , 1g supplémentaire. Je pars sur une forme boule et je m'inspire de certains modèles du commerce pour la forme

J'ai codé une notion de zoom qui me permet de garder la même forme pour plusieurs modèles de même gabarit, j'ai donc juste à recalculer la portance à chaque fois pour trouver les dimensions de chaque grammage 

Une fois la conception faite, je passe à l'usinage, je n'ai jamais usiné avec ma CNC de corps si gros, ça va être un baptême du feu, le flotteur comporte également un passant latéral : il va falloir donc percer correctement la mousse avant l'usinage



Bon l'usinage se passe à merveille, 

Pour plus de solidité, je perce les antennes en plastique de 2.5mm et je colle la quille de 1mm en carbone à l'intérieur, avant de coller l'ensemble au corps du flotteur.


Le plus gros est fait, suite et fin au prochain numéro
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire