Aujourd'hui une séance bricolage et réparation
Les
stations rive sont assez résistantes, mais à la longue certaines pièces
s'usent et particulièrement le mécanisme de serrage des pieds.
Je
vous propose la réparation d'un bouton, ici d'une D36 mais la même
chose est possible avec quasiment tous les boutons de toutes les
stations rive, je l'ai également fait avec une vieille D16, qui a plus
de 15 ans
le bouton (réparé)
Il
y a plusieurs cas d'usure possible, mais dans mon cas , c'est le pas de
vis du bouton qui est abîmé et qui tourne dans le vide, le serrage du
pied est alors impossible.
Ces
boutons sont simplement constitués d'une vis a tête hexagonale M6 qui
est noyée dans le plastique. Pour réparer sans changer le bouton, il
faut changer la vis et c'est assez simple.
On commence par trouver des vis similaires, on peut prendre de l'acier zingué ou de l'inox, c'est au choix
Sur
la photo, la vieille vis usée et la future nouvelle qui sort du paquet,
les vis d'origine font 25mm de long, en inox, je n'ai trouvé de du
20mm, ca devrait marcher aussi
La deuxième partie consiste à
usiner la tête du bouton avec une Drem... pour atteindre la tête de la
vieille vis. on fait d'abord un petit trou au centre jusqu’à trouver la
partie métallique de la tête de vis, puis on élargit progressivement.
Au final la face supérieure de la tête de vis doit être complètement visible.
Avec
un étau on sert le bouton dans l'axe de la vis et celle ci va
s'extraire toute seule, laissant l'empreinte de la tête hexagonale dans
le plastique
il
suffit ensuite de mettre en place la nouvelle vis à la place de
l'ancienne , et avec un petit boulon de l’insérer dans la même empreinte
que la précédente
On rebouche ensuite le trou avec de l’époxy, et le tour est joué, un beau bouton tout neuf peut reprendre son office
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire