mercredi 13 janvier 2016

On va changer un peu de sujet et de pêche, je suis également un pêcheur à l'anglaise et je fabrique mes flotteurs pour cette pêche.

je ferai un article plus tard sur la fabrication de waggler pour pêcher en fixe, mais j'essaye aujourd'hui un autre type: le flotteur coulissant.

J'ai déjà fait un certain nombre de flotteurs avec des matériaux classiques, balsa et plume de paon mais je voudrais essayer cette fois une nouvelle technique avec d'autres constituants. Une grande marque qui fabrique généralement des stations, a un modèle similaire a ce que je veux faire, tige en carbone creux et gélule assez ronde, pour moi ce sera de la mousse polyuréthane.

Ces flotteurs doivent être assez peu pré-plombés pour bien coulisser, je vais donc utiliser une tige de laiton de 2.5mm comme lest et embase. J'ai trouvé récemment dans un magasin de modélisme du tube carbone de 2mm de diamètre extérieur, enfin je vais utiliser une antenne creuse qui va s’emboîter parfaitement sur la tige en carbone. 

La pêche au coulissant est assez difficile à maîtriser et donne lieu à de nombreux emmelages, je vais donc essayer de faire un flotteur, très "lisse" avec un minimum d'aspérité.

je commence par la tige du flotteur, je vais solidariser la tige en laiton et le carbone à l'aide d'un insert en corde a piano pour solidifier la quille. j'ai percé la tige de laiton au diamètre de l'insert (1mm) , diamètre interne du tube carbone.

 
Je commence par coller l'ensemble, les deux parties doivent être assez bien alignées, puisque je vais tourner le bulbe du flotteur directement à partir de cet axe.
 


 










Passons au corps du flotteur, je découpe un cube de mousse polyuréthane, peu dense. je voudrais que mes flotteurs portent 8-10g en plus de l'insert en laiton. Je perce le cube au centre puis je colle a l'époxy sur la tige













Après séchage, je tourne les bulbes avec une perceuse de modélisme, je mesure régulièrement la portance pour rectifier et obtenir 8g en final.




Cette mousse est très peu dense, donc très porteuse mais fragile, il va falloir soigner la finition pour solidifier le bulbe. je passe donc une première couche de gesso, ceci va lisser la surface et commencer à renforcer la surface du flotteur. Je passe ensuite deux couches de peinture noire à portail










Voila le résultat final après inscription de la portance et collage de l'antenne creuse


  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire