lundi 4 janvier 2016

En cette nouvelle année, je me suis mis en fabrication de petits flotteurs pour la pêche au coup, je vos propose un "how-to" : objectif 0.4g à 0.7g, antenne plastiques 0.6mm et quille métal.

Je vais utiliser une méthode assez simple qui ne demande pas beaucoup de matériel, une perceuse de modélisme style drem... et une colonne de perçage.

Je commence par découper des petits cubes de mousse qui constitueront le corps du flotteur . Évidemment je ne pars pas dans l'inconnu, je vais utiliser du Rohacell HF 71 qui comme son nom l'indique à une densité de 71 kg par mètre cube.

Après quelques petits calculs, et avec l'aide d'un petit logiciel fait main, je découpe des blocs de 1cm de coté et de différentes longueurs, 1.5 cm , 2 cm , 2.5cm   



Le calcul exact de la portance des flotteurs n'est pas simple, il vaut souvent mieux se lancer et puis rectifier les dimensions par la suite.

Ma méthode de fabrication consiste à percer ce bloc de mousse avec un forêt puis d'y coller antenne et quille et enfin de tourner le résultat pour façonner le flotteur.

Pour la quille de ces petits flotteurs, j'utilise de la corde à piano redressée inox de 0.4mm, il va donc falloir percer d'un coté en 0.6mm pour l'antenne et de l'autre en 0.4 pour la quille.

Je me suis fabriqué de petits forêt à étage qui vont permettre de faire la manip en une seule passe et donc de faire deux trous parfaitement alignés  ( en fait un seul perçage)








je bloque le cube de mousse dans un petit étau pour que le trou soit bien dans l'axe du morceau , normalement c'est pas trop mal.

 


Je colle ensuite la quille et l'antenne avec de l'araldite bi composant, je trouve que cette colle est très efficace sur tous les matériaux : plastique, métal, carbone. Généralement elle n'attaque pas trop les mousses, même le polystyrène. Elle sèche rapidement et s'usine bien. 

 

J'ai toujours plusieurs séries de flotteur en cours, une série non usinée en train de sécher et une au niveau suivant de fabrication.

Viens ensuite la phase principale de tournage, la ou le flotteur en devient vraiment "un",une fois que tout est bien sec, je bloque l'antenne dans le  mandrin et je commence le tournage.

J'utilise une méthode ultra basique : je bloque la perceuse entre mes genoux, et je tiens la quille dans la main gauche. J'usine la mousse avec la main droite. La photo est ancienne, j'ai ajouté maintenant un aspirateur devant moi qui permet d'usiner sans en mettre partout et surtout sans respirer de poussière.



 Comme outils, j'utilise soit la pointe d'une lame de cutter soit du papier de verre soit une autre drem.., cela dépend de la taille du flotteur et du matériaux utilisé.

Évidemment cette méthode est empirique, et il y a rarement un flotteur exactement identique à un autre, mais, avec l'expérience, on arrive à avoir l’œil et la différence de portance dépasse rarement 0.1g, surtout ici avec de si petits flotteurs.

Pour plus de précision, il faut un tour mécanique , j'en ai fabriqué un très simple également que je détaillerai plus tard.Il y a plein de méthode pour industrialiser la fabrication et faire des flotteurs strictement identiques. 







Bon pour le moment je ne suis pas fabricant de flotteurs et un ou deux dixièmes de gramme ne gène en rien la pêche.


Le flotteur est désormais formé, passons à la finition. 

 

Il y a la aussi beaucoup de méthodes, qui dépendent de la porosité du matériaux. Le rohacell a cela de remarquable qu'il peut être quasiment utilisé sans vernis , il est naturellement étanche. Pour des raisons esthétiques et pour protéger le corps des futures agression du fil, j'aime bien tout de même colorer et vernir le flotteur.

J'utilise ici de l'encre et non de la peinture, avec un gros marqueur indélébile je recouvre le corps d'encre. Pour fixer l'encre je passe une première couche de vernis polyuréthane. (attention ce vernis va dissoudre l'encre, même indélébile)   

Une fois bien sec, je repasse chaque flotteur au papier de verre, grain > 1000 pour parfaire l’état de surface  











je place alors l’œillet, fabriqué a partir de corde à piano inox de 0.2mm, le plus près possible de l'antenne.

Après étalonnage, je note le grammage de chaque flotteur à l'encre de chine, ici blanche sur fond sombre.

Je passe ensuite la deuxième et dernière couche de vernis, après 24h de séchage, voila une série de petits flotteurs prêts à être utilisés






3 commentaires:

  1. Bonjour, je trouve vos séries de flotteurs magnifiques ! Est ce que vous les vendez ? Si oui je vous laisse mon adresse mail : jose@animixmusique.com

    Encore bravo pour votre excellent travail !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, mais je ne vends pas, juste du bricolage

    RépondreSupprimer
  3. Ou achetez vous le rohacell. Merci contact en mp

    RépondreSupprimer