Ces flotteurs seront donc dotés d'une antenne et d'une quille en corde à piano redressée de 0.5mm, et fabriqué en mousse pour garder une portance correcte malgré le poids de la corde à piano.
Il y a pas mal de mousses différentes pour faire des flotteurs: polystyrène Haute densité, polyuréthane, Styrodur, Rohacell et plein d'autres. Chacune de ces mousses est déclinée avec des densités différentes, disons de 30kg/m3 à plus de 100kg/m3.
Chaque mousse est également différente quant à la réaction aux colles et vernis. Il faut bien vérifier la compatibilité avant de se lancer.
Le dernier paramètre est la facilité à les obtenir en bonne quantité, et donc leur prix.
Un bon compromis est la mousse polyuréthane : facile à se procurer, facile à usiner avec une bonne résistance aux colles et vernis.

Le prix d'une poutre de plafond peut paraître élevé (> 50€) mais il permet de fabriquer des centaines de flotteurs.
La première étape concerne le découpage de blocs qui vont constituer les corps des flotteurs, je voudrais faire des flotteurs "gardons" de 0.6, à 0.8g de portance final. Les blocs vont faire environ 1 cm de coté sur 30mm de long.

Je colle les blocs sur les tiges en acier avec de l’époxy bi-composant rapide, de façon a laisser une antenne de 40mm de long
Une fois sec, on passe à l'usinage, j'utilise sur la mousse une lame de cutter comme outil de dégrossissage,puis différents papiers de verre, jusqu'au 1000 pour la passe finale.

Vient ensuite la pose de l’œillet en corde à piano 2/10 ème et l'étalonnage dans un tube d'eau, je note la portance avec de l'encre de chine blanche,
ici les flotteurs font environ 0.7g
On passe enfin à la finition: 3 ou quatre couches de peinture blanche mate sur l'antenne avant une ou deux couche de peinture fluo rouge ou jaune.
Vernissage final avec un vernis polyuréthane qui va encore renforcer l'ensemble et terminer le flotteur.

Bo.jour, très joli travail, je voulait savoir où vous commandez la mousse et les àccessoires merci
RépondreSupprimer