lundi 11 janvier 2016

Ce début d'année est propice dans notre région aux pèches fines et aux poissons difficiles. Pour préparer un peu le terrain je me lance dans une série de flotteurs "tout métal" qui sont en final les flotteurs les plus simples à réaliser.

Ces flotteurs seront donc dotés d'une antenne et d'une quille en corde à piano redressée de 0.5mm, et fabriqué en mousse pour garder une portance correcte malgré le poids de la corde à piano.

Il y a pas mal de mousses différentes pour faire des flotteurs: polystyrène Haute densité, polyuréthane, Styrodur, Rohacell et plein d'autres. Chacune de ces mousses est déclinée avec des densités différentes, disons de 30kg/m3 à plus de 100kg/m3.

Chaque mousse est également différente quant à la réaction aux colles et vernis. Il faut bien vérifier la compatibilité avant de se lancer.

Le dernier paramètre est la facilité à les obtenir en bonne quantité, et donc leur prix. 

Un bon compromis est la mousse polyuréthane : facile à se procurer, facile à usiner avec une bonne résistance aux colles et vernis. 

Cette mousse compose généralement les fausses poutres et les moulures de plafond, il est donc assez facile de s'en procurer dans les magasins de bricolage, le seul défaut concerne l'epaisseur potentielle qui est rarement au dessus de 20mm .

Le prix d'une poutre de plafond peut paraître élevé (> 50€) mais il permet de fabriquer des centaines de flotteurs. 








La première étape concerne le découpage de blocs qui vont constituer les corps des flotteurs, je voudrais faire des flotteurs "gardons" de 0.6, à 0.8g de portance final. Les blocs vont faire environ 1 cm de coté sur 30mm de long.

Il faut ensuite percer les blocs à peu près au centre, ici antenne et quille sont d'un seul tenant en acier, donc il suffit de percer simplement avec une tige du même diamètre

Je colle les blocs sur les tiges en acier avec de l’époxy bi-composant rapide, de façon a laisser une antenne de 40mm de long




Une fois sec, on passe à l'usinage, j'utilise sur la mousse une lame de cutter comme outil de dégrossissage,puis différents papiers de verre, jusqu'au 1000 pour la passe finale.



Pour être sûr que le flotteur sera bien étanche et pour commencer à renforcer la surface du flotteur, je passe une première couche de bouche pore à bois, puis une couche de peinture noire à portail, ces deux couches vont solidifier le flotteur avant un ponçage final au papier de verre très fin.






Vient ensuite la pose de l’œillet en corde à piano 2/10 ème et l'étalonnage dans un tube d'eau, je note la portance avec de l'encre de chine blanche, 
ici les flotteurs font environ 0.7g

On passe enfin à la finition: 3 ou quatre couches de peinture blanche mate sur l'antenne avant une ou deux couche de peinture fluo rouge ou jaune.

Vernissage final avec un vernis polyuréthane qui va encore renforcer l'ensemble et terminer le flotteur. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire