dimanche 9 août 2020

Commande numérique 3

 Puisque la canicule continue, je progresse dans mes développements de pilotage de ma commande numérique. J'ai changé le mandrin existant à pinces plastiques pour un modèle plus élaboré et plus précis, j'ai ré-usiné un nouvel entraineur et mon usinage devrait être plus précis qu'auparavant.

J'ai également réécrit la phase d'ébauche de l'usinage pour réduire la durée et pour toujours usiner dans le même sens qui pousse la pièce vers le mandrin.

Voila donc le résultat, le temps d'usinage est divisé par deux et la finition bien meilleure 👌


 

Le modèle initial que je veux reproduire était en balsa, j'essaye donc d'usiner le même flotteur avec cette matière différente. Le balsa est beaucoup plus dur que la mousse polyuréthane et je vais essuyer rapidement quelques revers, la phase d'ébauche doit être beaucoup plus progressive et je fait des pas d'une profondeur maximum de 1mm.

Malgré cela la trajectoire d’ébauche avec le balsa n'est pas adaptée et mon premier usinage se solde par une casse prématurée du toron de balsa  au niveau de l'antenne 😕

Je me lance donc dans une troisième trajectoire d'ébauche qui va éviter ce genre de problème.

Au fur et à mesure de mes tests, je me constitue une belle série de flotteurs boules de 3g







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire