jeudi 20 août 2020

Commande numérique 4

Je continue à améliorer ma CNC et mon processus d'usinage de flotteur.

J'ai réécrit toute la partie ébauche pour s'adapter à des matières plus dures comme le balsa

J'ai refait les deux entraineurs avec une âme en PVC pour moins de frottement avec le toron de mousse ou de balsa et une meilleure précision de l'axe du toron

 

 

En filmant un usinage de près , je m’aperçoit que l'outil et le porte-outil ne sont pas complètement solidaires, ce qui doit expliquer des imprécisions d'usinage que je constate quelquefois. Exemple ici a la base du flotteur, je devrais avoir une précision de 1/8 eme de mm, il faut que j'investigue...👀


La partie entrainement est parfaite, plus de chauffe au niveau du mandrin fixe et centrage parfait de l'axe d'usinage


Le modèle terminé est presque parfait

 

Le travail n'est pas fini, j'ai encore beaucoup de sujets à aborder, 

  • Concernant la finition je fais pour l'instant une suite de droites pour coller au mieux aux courbes de Bézier, visiblement il y a un mode pour que la CNC réalise des arcs de cercle, il faut que j’étudie ça. 
  • Je dois aussi changer de modèle pour des grammages plus petits, donc des axes plus petits, donc nouveaux entraineurs etc...
  • Je suis aussi en étude pour mes modèles fendus, avant j'usinais la fente avant le flotteur, je dois trouver une autre méthode pour réaliser l'encoche flotteur terminé

enfin bon , pas mal de chose encore pour m'occuper cet hiver et les suivants...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire