jeudi 27 août 2020

Nouveau porte-outil CNC

 Suite aux bizarreries détectées lors des derniers usinages, je m’aperçoit qu'il y a un bon jeu de 1mm dans la rallonge de mandrin Proxxon que j'utilise😠. En fonction des contraintes, j'ai donc également une imprécision d'1 mm aléatoire sur les formes de mon flotteur. Je me met donc au travail pour corriger cela. 

J'ai d'autres rallonges que je peux utiliser qui sont visiblement plus précises mais moins simple à monter sur la table deux axes, j'en profite également pour changer l'angle de coupe en positionnant l'outil à droite, de cette façon l'effort d'usinage sera toujours dirigé vers le mandrin entraineur et non l'inverse.

Voila le résultat, un peu à l'arrache car il faut des semaines pour avoir des pièces propres de nos amis chinois, donc j'ai fabriqué un support en bois et aluminium qui fera l'affaire pour les tests.


Sans trop rien changer à mon logiciel, l'usinage est bien meilleur, beaucoup plus précis avec ce nouvel outil.Il y a moins "d'encoches" que précédemment, la forme est quasiment parfaite.



C'est difficile à voir, mais j'ai également bien amélioré la phase de finition de l'usinage , j’utilisais au départ pour réaliser la forme des petits segments de droites qui collaient aux courbes du flotteur.

Je me suis aperçu qu'il existe des formes pré-programmée dans le pilote du logiciel qui me permettent de dessiner des arcs de cercle. Je ne rentre pas dans le détail mais mes courbes initiales sont réalisées à partir de courbes de Bézier et j'ai du programmer une adaptation pour remplacer ces sections par des arcs de cercles, lorsque c'est possible 😎, la finition est alors beaucoup plus fluide et le résultat s'en ressent.

Voila une petite vidéo des premiers usinages, j'ai également cassé mon pied de tournage 😒donc la vidéo saute un peu.



Voila encore une belle série de boules en 2.5 et 3g






6 commentaires:

  1. Bonjour Ludo
    J'envisage l'achat du proxxon DB250 et de l'installer comme tu l'as fait
    question:
    Quel est la hauteur de la table au centre broche tel que l'as installé.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,pour moi l'axe du tour est à 90 mm au dessus du plan de travail, ensuite il faut régler en fonction de l'outil utilisé pour aligner les axes.Moi j'utilise des cales sous la table deux axes pour le réglage

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Ludo
    Colles tu tes quilles avant usinage ?
    Sinon comment procèdes tu?
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. ma vieille méthode consistait à percer le toron de mousse , à coller antenne et quille puis usiner. Avec le tour c'est différent l'axe au centre du toron est libre, la mousse est entrainée par des picots coté moteur, le pb est d'adapter ensuite ce diamètre d'axe unique a la quille et l'antenne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ludo pour ta réponse .
      Effectivement avec les picots c'est un plus je testerai mais le problème c'est de percer approximativement dans l'axe à 0.6 mm
      par exemple ne dois pas être si évident que çà.

      Supprimer
  5. le perçage du toron n'est pas compliqué,pour moi le plus difficile c'est de fabriquer des entraineurs et contre pointe. la précision doit être assez élevée et il faut un jeu par diamètre d'axe, ça fait beaucoup de boulot . mes entraineurs sont en laiton pour le moment mais j'envisage de les faire avec une imprimante 3d , à suivre

    RépondreSupprimer